Un peu d’histoire

La Mutuelle des Pays de Vaucluse est issue des Mutuelles Ouvrières. La charte de la Mutualité déposée en 1898 tient à différencier les mutuelles des assurances « ni commerciales, ni charitables ». Elle interdit même l’utilisation du mot « Mutuelle » par les assurances.
En 1936, avec le Front Populaire, une mutualité ouvrière gérée par les ouvriers eux-mêmes voit le jour.

Sécurité Sociale

C’est en 1945 que la Sécurité Sociale est créée. Les mutuelles ouvrières soutiennent sa création alors que la Fédération Nationale de la Mutualité Française y voit la fin de la Mutualité.
Finalement la Mutualité garde un rôle complémentaire à celui de la Sécurité Sociale : Gestion de centres de soins, prévention et complément des remboursements.
Les mutuelles ouvrières sont à la pointe de la médecine sociale avec la création de centres de santé, de cliniques mutualistes, de centres de PMI fonctionnant avec des équipes pluridisciplinaires et sans avance d’argent.

Les désaccords entre les Mutuelles Ouvrières et la Fédération Nationale de la Mutualité Française vont croissants jusqu’à la scission en 1960.
A la demande de la Mutualité Française, les mutuelles seront intégrées dans les Directives Européennes d’Assurance dans l’objectif d’élargir leur intervention sur les marchés. C’est le début de la fin des petites mutuelles.

En 1990, il y avait plus de 6 000 mutuelles en France, en 2018 il n’en restait plus que 421.
En 2002, la Mutuelle des Pays de Vaucluse et son Union départementale, en désaccord avec ces politiques de concentration, sortent de toute fédération.

Aujourd’hui elles sont en totale autogestion. C’est vous, adhérents de la Mutuelle, qui choisissez ses orientations au sein de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration.

Les valeurs de la Mutuelle des Pays de Vaucluse

LOGO HUMAIN AU CENTRE 2016

Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif par opposition aux assurances gérées par des actionnaires dont le but est l’augmentation des dividendes.
Dans une société de plus en plus technicisée, la MPV a choisi de rester proche des humains afin de défendre au mieux l’accès aux soins. Celui-ci passe par la gestion des centres de santé dentaire, des services de soins et d’aide à domicile. Par une gestion raisonnable des cotisations et des dépenses. Par l’écoute des adhérents et de leurs besoins. Par une concentration sur notre métier de base : la santé.
Afin de défendre ces valeurs de plus en plus bafouées dans le mouvement de concentration actuel nous avons choisi de rester un organisme de proximité, de petite taille, dans lequel vous avez la parole.

Quelques dates clés

Avant 1975 les Mutuelles des Travailleurs du Vaucluse étaient gérées par les Bouches du Rhône

De 1975 à 1978 : Création des mutuelles locales et d’entreprise

Union des mutuelles du Vaucluse

A partir de 1981, création des structures de soins :

  • Centres optiques
  • Centres de santé dentaire
  • Services de soins infirmiers à domicile
  • Association Solidairement Votre
  • Le Parc des Libertés

En 1997, les mutuelles locales, trop petites pour suivre les évolutions technologiques, donnent naissance à la Mutuelle des Pays de Vaucluse.