Durant la journée du 24 mai au parc des Libertés, vous retrouverez notre village Asso. Nous l’avons pensé aux couleurs de la sensibilisation et de la prévention.
A cette occasion La fédération Adédom, sera à nos cotés. Adédom fédération nationale a pour ambition de défendre et de soutenir le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif.
Reconnue d’utilité publique depuis 1938, Adédom représente 350 associations et organismes gestionnaires à but non lucratif, (SCOP, CCAS….) œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Ces structures emploient près de 25 000 salariés en France métropolitaine et dans les DROM et les COM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte et la Réunion).
Attachée aux valeurs de la solidarité, de la qualité, du professionnalisme et de la primauté de la personne, Adédom ancre son action dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Adédom est également un organisme de formation qui propose , chaque année, une centaine d’actions de formation, ouvertes à tous les professionnels de l’aide et du soin à domicile. Des cycles de formation sont également proposés aux adhérents adessadomicile : démarche qualité pour les structures de soins et d’aide à domicile, pour les responsables de secteur ou encore les directeurs d’association ou de structures à but non lucratif.

 

Les aidants sont presque 10 millions en France. Véritable pilier de la cohésion sociale d’un pays, endosser le rôle d’aidant n’est pas aisé.
La fatigue, l’effacement de soi et la perte progressive de la relation sociale poussent peu à peu les aidants au Burn out ou à la dépression.
Pour cela il faut comprendre, accompagner et créer du lien. C’est aussi un objectif de notre journée Solidarité du 24 mai 2025 au Parc Des Libertés.
Nous aurons le plaisir de recevoir l’association Aiguemarine Productions qui se consacre à la réalisation de documentaire à forte dimension solidaire et sociale.
Nous projetterons leur documentaire portant sur les aidants pour aussi permettre le débat dans un second temps. Nous remercions l’Agirc Arrco pour offrir ce temps partagé.